18 dic 2012

L'INTERROGATION ET LA NÉGATION AU PASSÉ COMPOSÉ


LA NÉGATION: 
  • Se place avant et après l'auxiliaire "Être" ou "Avoir"
Exs.: Je ne suis pas sorti(e);  Je n'ai rien fait; Je n'ai jamais revu Paul; Je n'ai plus eu de ses nouvelles.
  •  "Personne" se place toujours en fin de phrase.  
Ex.: Je n'ai parlé à personne.
  •   La négation se place avant et après le bloc pronom-auxiliare
Ex.: Je ne les ai pas invité(e)s; Elle ne lui a pas téléphoné.



L'INTERROGATION

  •  On utilise l'intonation montante ou "est-ce que".
Exs.: Tu es sorti hier?; Est-ce que tu es sorti hier?
  • On inverse l'auxiliare et le pronom:
Ex.: As-tu aimé le film?
  • Avec les noms, on utilise un pronom de rappel:  
Exs.: Vos enfants, ont-ils bien dormi?; Votre femme, a-t-elle téléphoné? ("-T" entre deux voyelles)

 


No hay comentarios:

Publicar un comentario