7 mar 2013

L'ACCORD DE L'ADJECTIF AVEC LE PRONOM SUJET


L'accord des adjectifs varie selon les personnes reemplacés par les pronoms: 

JE et TU font l'accord masculin ou féminin singulier.
Ex. Tu es étudiant, Ugo? Oui, je suis étudiant.
Ex. Tu es étudiante, Sylvie? Oui, je suis étudiante.

VOUS fait l'accord masculin ou féminin singulier quand il s'agit de politesse.
Ex. Vous êtes prêt, monsieur?
Ex. Vous êtes prête, madame?

VOUS fait l'accord masculin ou féminin pluriel quand il s'agit du pluriel.
Ex. Vous êtes prêts, messieurs?
Ex. Vous êtes prêtes, mesdames? 

ON = Tout le monde fait l'accord masculin singulier.
Ex. En France, on est gourmand.
Ex. Quand on est malade, on est fatigué.

ON = Nous fait l'accord masculin ou féminin au pluriel.
Ex. Paul et moi, on est gourmands.
Ex. Anne et moi, on est gourmandes.   

ON = Homme ou Femme fait l'accord masculin ou féminin singulier.
Ex. Quand on est sportif, on est musclé
Ex. Quand on est sportive, on est musclée 
 
Attention!!
ON est toujours avec le verbe au singulier
Ex. On va au cinéma. On est à la plage 





No hay comentarios:

Publicar un comentario