9 mar 2013

LES ARTICLES

L'article est une particule qui précède un nom et le détermine. L'article est masculin ou féminin, singulier ou pluriel, indéfini ou défini.



L'article défini 
LE = masculin singulier
L'  = masculin et féminin singulier devant voyelle ou H muet
LA = féminin singulier
LES = masculin et féminin pluriel

Il introduit un nom unique:
Ex. Le chien de Max. La tour Eiffel
Ou il peut, aussi, exprimer une généralité:
Ex. L'homme (les hommes). La liberté. La bonheur.


L'article défini reprend un nom déjà mentionné:
Ex. J'ai un chien et un chat. Le chien est noir et le chat est blanc.

Avec les verbes de goût (aimer, détester, etc.) on utilise un défini:
Ex. J'aime la laine. Je détéste le polyester. J'adore les couleurs gaies.


L'article indéfini
UN = masculin singulier
UNE = féminin singulier
DES = masculin et féminin singulier

Il introduit un nom unique (catégorie):
Ex. Un chien noir. Une tour moderne
Ou il peut, aussi, exprimer l'unité:
Ex. J'ai un chien (et trois chats). J'ai une soeur (et deux frères).

Phonétique
La liaison avec voyelle ou H muet est obligatoire:
Ex. Un_étudiant. Un_homme. Les_étudiants. Les_hommes.
Mais!! Les/héros. Les/Hollandais
L'élision de "LE" et "LA" devant voyelle ou H muet est obligatoire:
Ex. L'école (la école). L'homme (le homme)
Mais!! Le/hasard. La/Hollande

L'article contracté

Les prépositions "DE" et "À" se contractent avec "LE" ou "LES":

DU = de+le                                         AU = à+le
Ex. C'est la voiture du directeur                           Ex. Il est au lycée
DES = de+les                                     AUX = à+les
Ex. Ce sont les skis des enfants                                 Ex. Ils sont aux sports d'hiver

Mais !! À LA, À L', DE LA et DE L', ne se contractent pas:
Ex. Tu vas à la gare ou à l'aeroport?
Ex. Tu pars de la gare ou de l'aeroport?

Attention!! Il faut distinguer DES contracté (de+les) et DES indéfini:
Ex. Je parle des Français (de+les=tous)
Ex. Je connais des Français (pluriel de "un"=quelques)



Constructions courantes avec DE ou À + ARTICLE
Le vélo du professeur (appartenance).
La couleur de la mer (appartenance).
Je suis à côté du métro, près de la poste (lieu).
Je suis au bureau. Je vais au café (lieu).
Une pizza au jambon (=avec).
Un homme aux yeux bleus (=avec).

Mais!! 
Une quiche à la tomate (base+tomate)
Une salade de tomates (faite uniquement de tomates)      

  




No hay comentarios:

Publicar un comentario